Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great InasiaJones 2014-01-08 17:02

Salut Yves,

Je serai honnête avec toi, j'ai tout d'abord eu l'impression qu'il n'y avait aucun point focal dans cette scène, aucun élément distinct sur lequel l'oeil vienne naturellement se poser.

Puis sans vouloir trouver du positif à tout prix, je me suis mis à comprendre davantage ton approche, percevant en quelque sorte la tension créée par cette symétrie qui n'en est pas une, désaxée volontairement du centre et appuyée par la dualité entre le côté éclairé de la ville et l'autre plus ombre.

Il y a dans cette image quelque chose qui défie les règles de composition établies, comme si l'oeil ne pouvait se contenter de voir la plage du côté obscurci et qu'il voulait également découvrir se qui se cache après cette rangée de maisons, du côté éclairé. En d'autres mots, l'attention est capté par le côté lumineux, mais on est forcé à regarder la partie plus sombre qui présente la plage qui s'estompe dans l'océan.

Bien que ta démarche ait su saisir l'aspect esthétique des lieux, on trouve plus qu'une simple "blue hour" technique dans cette photo, et pour moi, c'est cette tension visuelle qui domine, à la fois dans l'ambiguité de la symétrie et de la division suggérée par la jetée qui sert de guide vers un point de fuite désaxé et la ville éclairée différemment, entre la baie et l'Atlantique.

Une composition qui "grows on you", mais pas évidente au premier coup d'oeil.

Amicalement,

André

Old 01-09-2014, 06:59 AM
sevy's Avatar
sevy sevy is offline
TE Expert

Default To InasiaJones: Compo

Salut André,

Merci pour ton commentaire argumenté. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
J'ai aussi encore à préparer une autre photo prise du même point de vue, mais dans une approche plus panoramique et plus conventionnelle en terme de composition.
Mais parfois, il faut bien essayer de nouvelles pistes

A+,

Yves.
Reply With Quote
Old 01-09-2014, 08:49 AM
InasiaJones's Avatar
InasiaJones InasiaJones is offline
TE Expert

Salut Yves,

Je suis d'accord avec toi, et je partage ton opinion en matière d'exploration et de la nécessité de sortir de sa zone de confort.

Il y a une fine ligne entre avoir un style personnel, et se complaire dans une redondance qui mène à la platitude et l'absence de créativité.

Depuis deux semaines, sur la télé numérique, il y a la série des grands photographes sur la chaine National Geographic. La plupart des documentaires (trop brefs) sont passionnants et présentent de véritables explorateurs modernes pourvus d'un talent (et de moyens) hors du commun, ne reculant devant rien afin d'obtenir l'image avec un grand "i".

Mais il y a aussi quelques totons de première classe qui sont sur le pilote automatique, poursuivant la même approche, la même démarche artistique, le même modus operandi, la même technique, et qui reçoivent l'accolade inconditionnelle d'une institution comme Nat Geo...

Peut-être que lorsque certains photographes deviennent célèbres, ils sont condamnés à conserver un style pour lequel ils sont reconnus et admirés... Mais comme ce n'est pas notre cas, alors on peut et on se doit de poursuivre une certaine quête de nouvelles pistes, comme tu le dis si bien.

Keep on shooting and having fun while doing it!

André
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules