Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great dta 2013-03-12 2:10

Bonjour Andre ,
Voilà peut être le genre de photos de personnes que je pourrais prendre , car , de dos , je trouve que c'est moins gênant . Plus hypocrite aussi , peut être :) . MAis quand j'essaie , de toute façon , je ne suis jamais assez réactif ... C'est en tous cas une scène que j'aime montrant ce viel homme, dans une rue pittoresque à l'architecture particulièrement intéressante . Bon équilibre des éclairages très contrastés .
Amicalement

Old 03-12-2013, 09:30 AM
InasiaJones's Avatar
InasiaJones InasiaJones is offline
TE Expert

Default To dta: Pile ou Face

Salut Denis,

Ce n'est pas la première fois que tu partages ton appréhension à photographier les gens, et je respecte tes réserves à ce sujet.

Mais d'un photographe à un autre, je t'assure qu'il n'y a rien à craindre, et au contraire, de photographier les gens m'a ouvert les oeillères à un niveau inattendu, alors que je suis moi-même de nature réservée. Depuis que la caméra me sert d'intermédiaire pour entrer en contact avec les gens, mes voyages ont pris une dimension beaucoup plus profonde et significative.

Dans ce cas-ci, il ne s'agissait pas de créer un portrait, mais plutôt de saisir un moment, de suggérer une histoire, alors que le vieil homme s'apprête à passer de la lumière à l'obscurité, le corps incliné et à l'allure pensive.

Le contexte des vieilles pierres, le chemin en pente, tout ça suggère le temps qui passe, les étapes de la vie que nous gravissons et le vieil homme en est l'incarnation. Alors bien entendu, si je l'avais photographier de face, la perception n'aurait pas été la même, l'histoire aurait été différente.

Il ne s'agit donc pas de photographier quelqu'un de dos ou de face par timidité, mais plutôt de façonner un moment.

Pour faire cette photo, j'ai sûrement dû attendre 15 ou 20 minutes, alors qu'il y avait toute sorte de passants qui allaient dans les deux sens.

Seulement quand j'ai aperçu cet homme se diriger vers le passage ai-je vu une opportunité intéressante, alors qu'il semble appartenir à ces pierres et du coup, offre à cette photo un moment intemporel. Sans quoi, une dame avec des pantalons fuschia et des lunettes Dolce & Gabanna n'aurait pas raconté la même histoire...

Je t'encourage donc à essayer de photographier les gens si tu y vois un intérêt personnel - j'ai fait face à la même crainte il n'y a pas si longtemps - et si tu les photographie de dos, alors ce doit être pour les bonnes raisons, parce que parfois, l'attitude d'une personne, son dos courbé ou sa gestuelle peuvent en dire plus long que son visage.

Amicalement,

André
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules