Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great sevy 2013-03-11 2:00

Salut André,

Un portrait en situation et au grand angle et grande profondeur de champs pour bien montrer le cadre, l'environement.
Effectivement, on pourrait contester le titre de 'portrait' à cette photo, mais pour moi s'en est un.
Tu as bien capté l'ambiance. J'ai été surpris de voir la pose de 8s. Ca ne devait pas être bien lumineux.
Je voulais aussi discuter un peu du cadrage car j'aurais sans doute fait un très léger crop pour couper le bord droit (enlever la pancarte rouge et le bout de genou). D'un autre côté, comme tu ne proposes ce post, ça donne un petit cachet reportage sur le vif, plus réel.

Yves.

Old 03-11-2013, 09:22 AM
InasiaJones's Avatar
InasiaJones InasiaJones is offline
TE Expert

Default To sevy: Coupure difficile

Salut Yves,

Toute une remise en question que tu me proposes là!...

Tu crois que cette photo a été prise sur le vif? Rien n'est plus faux, puisque j'ai pris le temps (au risque de voir la soeur déguerpir...), de cadrer soigneusement en m'assurant d'ancrer mes lignes de perspectives dans les coins, de faire rentrer la grille d'où provient la lumière juste suffisamment pour dégager le cadre (et éviter une série d'affichettes qui s'y trouvaient) et surtout, ne pas guillotiner la rosace au-dessus du premier buddha!!...

Cette aura fleuri représente l'atteinte de l'illumination, alors comment pourrais-je me permettre de trancher un aura si divin???...

Tout est question de choix, et je conviens comme toi que l'idéal aurait été d'avoir un premier buddha dégagé et exempt de parasites tels que les enseignes, mais je ne pouvais me résoudre à couper la rosette bouddhiste...

Est-ce que tu couperais un bras du p'tit Jésus sur une croix accrochée à un mur? Sacrilège, hérésie, profanation!!!! Alors voilà, ma pieuse personne n'a pas eu le courage de s'en prendre à l'auréole clinquant.

Surtout pas une semaine avant de connaître le nouveau pape!

Et en passant, j'avais commis une erreur, que j'ai réparée grâce à ton intervention; le temps de pose était de 1/8 et non de 8 secondes... J'avais le coude sur le bout d'un comptoir, ce qui m'a permis d'obtenir une netteté sans faille, mais je n'aurais pu réussir avec 8 secondes, un coude vacillant et une soeur qui n'était pas totalement immobile.

Bonne journée mon bon ami et merci de tes commentaires, toujours appréciés!!!

André

Last edited by InasiaJones; 03-11-2013 at 09:28 AM.
Reply With Quote
Old 03-11-2013, 09:55 AM
sevy's Avatar
sevy sevy is offline
TE Expert

Oh, tu sais en France, on reste très attaché à ce concept si particulier qu'est la laïcité. On reste donc capable de tout vis à vis de la religion
Merci pour ta réponse détaillée, effectivement ça se défend.

En tout cas, tu étais déjà dans le bain de la sérénité pour afficher une telle netteté à main levée au 1/8s. Dois je en conclure que tout photographe devrait s'intéresser au boudhisme pour mieux réussir ses photos

Yves.
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules