Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > TE Treks

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 09-04-2008, 07:11 PM
Porteplume's Avatar
Porteplume Porteplume is offline
Moderator

Send a message via Skype™ to Porteplume
Default La Corse, La Balagne...

Bonjour,

Pour faire plaisir à mon père, 87 ans, qui rêve depuis longtemps de visiter la Corse - Il y était pendant la guerre 40-45, officier sur une vedette - nous avons trouvé un gîte qui nous semble très agréable sur la commune de Lumio.
Nous arriverions à Bastia le vendredi 10 octobre vers 19h et nous voudrions trouver un petit Hotel/Restaurant sympa pour le dîner et une nuit. Nous rejoindrions Lumio le lendemain.

Avez-vous des conseils? Que devrions-nous absolument visiter? Est-ce que le train Calvi-L'Ile-Rousse est une agréable sortie?
Mon père marche encore assez bien mais je voudrai ne pas trop le fatiguer...

Pour le retour, nous pensons descendre le samedi 18 vers Ajaccio et y prendre le bateau de nuit pour Nice, le jour même ou le lendemain au plus tard.
Que voir absolument en route?

Merci d'avance & Amical bonjour de Hollande - Viviane

PS: Si une rencontre était possible - ce serait encore mieux - dîtes-le moi, je vous donnerai notre numéro de téléphone...
Reply With Quote
Old 09-05-2008, 10:59 AM
Porteplume's Avatar
Moderator

Default Re: La Corse, La Balagne...

Just to get the "new" icoon... ;o)
Reply With Quote
Old 09-05-2008, 07:30 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

Reply With Quote
Old 09-06-2008, 06:52 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

Reply With Quote
Old 09-07-2008, 05:52 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

Thank you very much for the people who wrote me with great and interesting tips, I made good notice of it, but did you know there was not ONE inhabitant of Corsica? ;o)))
I'll try to make nice pictures to thank you all when returning from that Beauty Island...

Amicalement - Viviane

PS: But of course more tips are always welcome.We won't leave before Sept. 26th.
Reply With Quote
Old 09-07-2008, 09:40 PM
chinchini's Avatar
chinchini chinchini is offline
TE Expert

Bonsoir Viviane,

J'ai découvert ton message et je vais te répondre. Je peux déjà te dire tout de suite que je ne pourrai pas te rencontrer, étant à cette époque au QUEBEC.
Sur Bastia, je n'ai jamais fréquenté les hôtels. Je te conseille de te rapprocher de l'Office du Tourisme (voir le site sur le net) pour voir leurs propositions.
Le petit train des plages (Calvi-Ile Rousse) qui est à emprunter c'est vrai, risque de ne plus être en service en octobre.
Une balade sur les hauteurs de la Balagne par la route corniche est à faire en cette saison. Voilà quelques plans pour satisfaire ta demande :
Visite des nombreux villages balanins que tu trouveras sur les cartes routières, en faisant
1 - la boucle Lumio/Ile-Rousse/Lozari/Belgodère/Occhiatana/Costa/.../Cateri/San Antonino/Corbara/Ile-Rousse ou revenir sur Lumio par la RN197 route du littoral/Algajola (au coucher de soleil !). San Antonino est à visiter à pied ! A ne pas rater.
2 - la boucle Lumio/Lavatoggio/Cateri/Montegrosso/.../Calenzana/Calvi/Lumio.
3 - Visite de Calvi, la citadelle et Notre-Dame de la Serra (chapelle sur les hauteurs de Calvi).
4 - la boucle Lumio/Route de l'Aéroport de Calvi/Galeria et retour par la route du littoral par la presqu'île de La Revellata (à faire au coucher de soleil !)
5 - Circuit des églises et chapelles polychromes de Balagne : Lumio - Santa Reparata di Balagna - Aregno - Lunghignano (Cmne de Montegrosso) (Voir les photos dans ma galerie TE). Avec un peu de chance on peut en trouver une ouverte pour une visite de l'intérieur.
6 - Si tu peux disposer d'une journée, fais le Tour du Cap Corse. Depuis Lumio, retourne sur l'Ile-Rousse, prends la route des Agriates jusqu'à St-Florent. Vas sur Bastia pour faire le tour du Cap en sens inverse des aiguilles d'une montre. Calcule l'horaire de ton passage à Nonza pour assister au coucher de soleil depuis la Tour. Ensuite reviens sur tes pas par St-Florent/Les Agriates/.../Lumio. Ce Tour exige une journée pleine avec plusieurs heures de route (40 km/h de moyenne).
Le trajet Lumio/Ajaccio te prendra 3 heures minimum. Visite Corte que tu rencontreras au centre de la Corse et qui est à mi-parcours. Rapproche-toi au préalable de Loïc (Donluiccu que tu pourrais y rencontrer) pour un bon resto ;o)
Enfin fais une halte à Vizzavona (col à 1100m) et sa merveilleuse forêt de pins laricio qui de toujours a été très prisé par les Britanniques.

NOTA : Saches que beaucoup d'établissements sont fermés hors saison estivale. Renseigne-toi par téléphone avant de te déplacer si tu veux déjeuner dans un restaurant sur ta route (ou emporte un pique-nique).

Je pense qu'avec ce qui précède tu as de quoi remplir les journées de ton court séjour.

Mes amitiés depuis Calvi
Pierre
Reply With Quote
Old 09-08-2008, 05:41 AM
chinchini's Avatar
TE Expert

Je reviens sur ton retour, le trajet de Lumio-Ajaccio, que tu peux faire également dans le même temps (un peu plus de 3 heures) par la route du littoral. Cet itinéraire mérite d'être réfléchi car s'il est long, plein de virages, il te fera passer par des sites merveilleux : Golfe de Girolata/Porto/Piana et ses Calanche/Cargèse la Grecque pour ne te citer que ces principaux pôles d'intérêt.
Autre itinéraire un peu plus long mais au moins tout aussi intéressant, qui te fera un peu découvrir l'intérieur de la Corse : Lumio/Ile-Rousse/Ponte-Leccia/Francardo pour prendre ensuite la route de Porto en passant par le Niolu (Gorges de la Scala di Santa Regina, Calacuccia, Albertacce), le Col de Vergio (1477 m) entouré des magnifiques fôrets domaniales de Valdu-Niellu et d'Aïtone, Evisa/Porto/Piana et ses calanche par lesquelles tu es obligée de passer/Cargèse/Sagone/Ajaccio.

Excellent séjour chez Nous où l'hospitalité a été toujours de rigueur ;o)
Pierre
Reply With Quote
Old 09-08-2008, 07:36 AM
Porteplume's Avatar
Moderator

Bonjour Pierre,

Je suis sûre qu'aucun Syndicat d'Initiative ne ferait mieux! ;o)
Mille fois merci pour ces conseils et renseignements que je vais tout de suite imprimer. Ils me semblent en effet parfaits pour remplir cette petite semaine sur ta belle île...

J'ai trouvé une petite auberge sur Lucciana où j'ai réservé des chambres et les repas du soir. Et nous pourrons repartir lentement sur Calvi le lendemain puisque les gîtes (Casa di i venti, tu connais peut-être?) ne sont ouverts que vers les 16h.

Brigitte m'avait en effet prévenue que tu serais absent à cette période, dommage vraiment!
Merci encore et bon voyage vers le Canada.

Amical bonjour des Pays-Bas - Viviane
Reply With Quote
Old 09-09-2008, 04:36 PM
chinchini's Avatar
TE Expert

Bonjour Viviane,
Je ne connais pas la "Casa di i venti" (je ne traduis pas ;o)) à Calvi.

Pour une rencontre, je pense que la prochaine fois sera la bonne ;o)
Pierre de Calvi qu'il quitte demain.

P.S. : je constate que personne ne s'est manifesté pour une rencontre sur l'Île. La cause semble en être un lien "un peu trop loin" car beaucoup ne prennent pas le temps de lire les forums. (J'en faisais partie ;o)
Reply With Quote
Old 09-09-2008, 05:01 PM
Porteplume's Avatar
Moderator

Bonsoir Pierre,
Nos gîtes se trouvent sur la commune de Lumio, ldt San Roccu.
J'ai eu qq mails et nous espérons voir Loïc à Corte.
Fais un bon voyage...

Amicalement - Viviane
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules