|
|
||||
|
||||
|
Cette église a fait couler pas mal d'encre dans les journaux ces derniers temps. Un couple de Parisiens retraités est venu s'établir récemment dans ce village. Ils étaient perturbés par la cloche de l'église qui sonnait l'heure 24h sur 24 depuis plusieurs siècles, les habitants du village n'étaient guère incommodés sauf les retraités Parisiens qui ont intenté un procés au Maire pour tapage nocturne. La justice à décidé que la cloche devra sonner entre 7 h 30 du matin jusqu'à 19 h. Les habitants du villages sont furieux de cette décision; actuellement des pétitions circulent pour que la cloche sonne comme avant. J'ai visité cette église, elle est magnifique; je n'ai pu la photographier à cause du mauvais temps et la pluie m'a empêché de trouver un point de vue éloigné pour pouvoir la photographier correctement. Je remets donc cette expédition dès que le temps sera plus clément et en fonction de ma disponibilité. Mais si un Treker habitant de la région du Loiret est intéressé par le sujet, je n'y vois aucun inconvénient. |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour Didi
Cette histoire de clocher me fait penser aux gens qui constuisent leurs maisons à proximité d'un aéroport et après se plaignent que les avions sont bruyants. Enfin... Bonne semaine Charles |
|
|
||||
|
||||
|
Et pourtant je l'ai entendu sonner cette cloche, le son est très agréable et je préfère entendre ça que le RAP du voisin ou les motos qui pétaradent en bas de chez moi.
Bonne soirée. |
|
|
|||
|
|||
|
Comme si à Paris il n'y avait pas de bruit la nuit!
Quand on va qualeque part, on devrait pouvoir s'adapter et non l'inverse. |
|
|
|||
|
|||
|
Tout à fait sur tes pas, Didier, et merci Didi pour cet aplologue du respect. Boiscommun, ou quand l'autorité prend le pas sur la coutume... On croirait voir revenir le seigneur féodal :)
J'exagère, cela va sans dire, il ne s'agit pas de taxer le son de cloche! Mais c'est la conception irréductible de la liberté qui est en jeu dans cette irruption intempestive de l'individu dans la communauté. Vraiment pardonnez-moi cette catilinaire, elle plus intempestive que tous les Parisiens de la Commune! :) En Angleterre, le Droit a une base: la Coutume (Common Law) qui n'a valeur que d'usage, c'est l'usage seul qui la rend "systématique". Et les décisions de cour ne créent l'usage qu'en le prolongeant, c'est là la dynamique qui permet à la base de rester intacte mais non figée: c'est l'Equity, le facteur humain à l'oeuvre, qui éviterait à Boiscommun la tyrannie d'un héraut du grand Seigneur à la terrible Masse. Qu'adviendrait-il de ce village s'il sacrifiait systématiquement l'usage à l'autorité, qui est (en démocratie) celle du plus grand nombre? Devoir d'hospitalité, construction d'hôtels! Devoir de salubrité, goudronnage des chemins, abattage des arbres présentant un danger pour la libre circulation des personnes, j'en passe que vous avez en tête. Les masses doivent elles finir écrasées par le poids de l'Individu? Ne systématisons rien, respectons. Chacun doit faire taire chacun. Aux représentants du Peuple... François :) |
|
|
|||
|
|||
|
tout a fait d' accord Didier. Je suppose que le juge s' en est remis aux reglements europeens. Si j' etais le marchand de fromage du village, je me mefierai. Ces parisiens vont intenter un proces pour odeur nauseabonde, et bien sur, gagneront. Si leur maison prend feu, il faudra bien leur expliquer que les pompiers n' ont pas entendu la nouvelle sirene aux normes "retraites de Paris"! ;-)
|
|
|
|||
|
|||
|
malheureusement, ce genre d'histoire(s) continuera.. les gens viennent habiter à la campagne avec l'idée du catalogue "habitat" "ikea" "rustica" et oublient qu'à la campagne, ça pue parfois, y'a de la boue sur les routes, y'a des coqs et des zanimaux, des clochers et des cloches, que la nuit c'est pas éclairé, que quand il pleut ça mouille... Comme diraient les tontons flingueurs, les cons ont les reconnais par ce qu'ils osent..
La pétition n'est pas arrivée jusqu'à Tousson, sinon on est solidaires... (enfin j'espère, l'église est cernée par des "parisiens" |
|
|
||||
|
||||
|
Salut Bebel
J'y suis retourné cet après midi pour essayer de faire un stitch car elle est difficile à photographier. J'ai repéré un point de vue, mais il faut venir le matin car j'étais en contre-jour. Ce n'est que partie remise. |
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
|
|