Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Tips-Techniques

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 07-17-2005, 01:26 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Default EOSViewer Utility not displaying RAW files anymore :(

Hello,

I have an issue with EOSviewer Utility. It looks like it does not recognize my Raw file (and jpeg) anymore. Instead, I see a big yellow question mark.

I removed the software, the 20D drivers (twain I don't know what...) and reinstalled it and still the same. I went on the Canon website and downloaded the last version 1.2 and I'm still stuck.

One other softwares like Breezbrowzers or ACDSee I can see my files.

Any idea why ? How can I fix this ?

Thanks,

Steven
Reply With Quote
Old 08-20-2005, 08:55 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Default Re: EOSViewer Utility not displaying RAW files anymore :(

Bonjour Steven
Le point d'interrogation apparait chez moi après avoir effectué un PP sur ma photo en JPEG.
Je vous conseille de garder une copie de l'original SANS PP en passant du RAW en TIF.
Une fois avoir exploité mes fichiers RAW je les détruits car ils prennent trop de place et ils sont très fragile.
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 12:36 AM
green green is offline
TE Expert

Juste par curiosité, en quoi un fichier serait RAW plus fragile qu'un autre fichier?
Pour moi un fichier est un fichier quel que soit le type de fichier.
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 12:37 AM
TE Junior Member

Merci Didi,

Dans mon cas, je pense à un bug car je ne vois plus du tout mes photos avec ce logiciel (les nouvelles comme les anciennes) ce qui me paraît anormal. Heureusement que j'ai d'autres logiciels pour faire le même travail mais c'est assez scandaleux pour ceux qui n'ont pas d'autres outils.

Mais dites-moi, en format TIFF, les fichiers sont encore plus gros à stocker, non ? De mon côté, je fais des sauvergardes de tous les RAW sur DVD en me disant que mes compétences en retouches continueront peut-être à s'améliorer et j'aurais sans doute envie dans quelques années de retravailler à partir du fichier original avec 100% de ses potentialités. Je pense que le TIFF permet de retrouver l'essentiel des caractéristiques de la photo originale mais la latitude de la retouche d'exposition est probablement plus restreinte. Je veux dire par là que l'on retrouve un peu les faiblesses du JPEG même si le fichier est effectivement en 16 bits avec un niveau de qualité nettement supérieur.

En attendant, bon week-end !

Steven
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 12:40 AM
TE Junior Member

Je suis assez d'accord. Le fichier en lui même n'est probablement pas plus fragile que le JPEG, TIFF ou quoi que ce soit d'autre.

LA faiblesse potentielle est peut-être la capacité à trouver un logiciel dans 10 ans qui pourra le relire dans la mesure ou un fichier RAW est largement moins diffusé que le JPEG. C'est peut-être ce que voulais dire Didi ?

A+

Steven
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 11:22 AM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

Une photo en RAW se compose de deux fichiers xxx.CRW à peu près de 6.000 Ko et xxx.THM de 10 Ko, donc deux fois plus de chance de se corrompre. Cela m'est déjà arrivé.
Je sauvegarde donc en TIF après avoir terminé le pré travail.
Il existe aussi JPEG2000 qui est fameux, mais très peu utilisé par les sites web.
En ce qui me concerne mes fichiers TIF sont en 8 bits car Adobe Photo Element2 ne lit pas les 16 bits.
Bon dimanche.
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 11:47 AM
green green is offline
TE Expert

Mais le fichier THM ne serait t'il pas qu'une version thumbnail de l'original? Et si c'est le cas, la perte de ce fichier ne devrait pas poser de probléme au fichier principal.

Quand je shoot en RAW avec mon Sony (malheureusement les traitement des RAW entre 2 déclenchement est plutôt lent sur le DSC 828 et donc pas forcement adapté pour tout type de photo), l'appareil produit deux fichiers, un RAW (de 16 000 Ko) plus un JPEG (de 3 000 Ko) pour l'affichage de l'image sur l'ecran de l'appareil (un autre problème avec le Sony; il ne sait pas afficher les RAW). Alors je me disait que peut-être le THM de Canon a pour seul fonction de redimensionné l'image pour l'affichage du fichier RAW sur l'écran de vôtre boîtier. Mais peut-être que j'ai tord.

D'autre part la corruption d'un fichier n'est pas dù à la nature du dit fichier mais plutot a d'autres paramétres souvent lié aux supports où se trouvent le fichier (FAT corrompu, surface CD abimé, etc.) ou à de mauvaises manipulations. Autrement dit, il faut faire attention un minimum ce que l'on fait durant les phase de copie, transfert, manipulation des fichier et sauvegarder mes fichiers sur des support differents. Comme Steven moi aussi je sauvegardes mes originaux sur DVD, en fait sur 2 DVD differents. Et dans une dizaines d'années, je ferait une copie de ces DVD sur un nouveau DVD (ou un autre support plus performant).
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 12:22 PM
Didi's Avatar
Didi Didi is offline
TE Expert

A partir de mon Canon 300 D, j'ai uniquement le choix de photographier en RAW ou en JPEG, mais pas les deux à la fois.
Sur un fichier RAW corrompu la vignette apparaissait normalement sous file Viewer Utility, mais lorsque je voulais accéder à l'image, j'avais des zébrures colorées.
Adobe PE2 est incapable de lire les fichiers RAW.
Le problème a été résolu avec PE3, mais Windows Millenium n'accepte pas cette nouvelle version.
Reply With Quote
Old 08-21-2005, 12:26 PM
green green is offline
TE Expert

Sur un fichier RAW corrompu la vignette apparaissait normalement sous file Viewer Utility, mais lorsque je voulais accéder à l'image, j'avais des zébrures colorées.

Ce qui semble confirmé ce que je disais, les fichiers CRW et THM sont indépendant l'un de l'autre et la corruption de l'un n'affect pas l'autre. Malheureusement dans ton exemple, c'est le mauvais fichier qui a été corrompu.
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules