Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Photos

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great naxius 2007-08-30 13:54

Salut Luko,
Ta note est très intéressante et lorsque je suis allé au Sénégal, cela a été également difficile de prendre naturellement les gens en photos sans avoir de suite tout un groupe devant toi réclamant des devises!!

Une superbe photo, hyper dynamique...et quelles couleurs! J'adore!
Alex

Old 08-30-2007, 09:07 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Default To naxius: marché des changes

Salut Alexandre,

pour reprendre ta remarque, je me suis dit lors de ce voyage que dans "Afrique" on entend "Fric". Le rapport à l'argent est de tous les instants, on te demande de l'argent pour... rien... je n'ai vu qu'à de très rares moments un désintérêt quelconque, peut être seulement chez un personnage que je posterai prochainement.

Même dans les services touristiques c'est la course à te soutirer le plus de fric possible en un temps record. Je ne parlerai même pas du pauvre type de la sécurité à l'aéroport de Zanzibar qui voulait un "pou'boi'" (il a au moins fait l'effort de parler en français) après m'avoir fait passé le portillon de sécurité à l'embarquement...

Pas certain que je retourne en Afrique quand l'Asie est si accueillant.

Luko
Reply With Quote
Old 09-03-2007, 12:08 PM
eleparc eleparc is offline
TE Expert

Default Pas certain que je retourne en Afrique ...

l'afrique n'est pas zanzibar.. je t'invite à visiter hors des sentiers battus le mali, le burkina faso, tu verras des territoires encore peu foulés où on peut encore voir l'afrique authentique

Eric
Reply With Quote
Old 09-03-2007, 07:46 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Default Re: Pas certain que je retourne en Afrique ...

"je t'invite à visiter hors des sentiers battus le mali, le burkina faso, tu verras des territoires encore peu foulés où on peut encore voir l'afrique authentique"
Heu... Eric, je reviens du Mozambique, il n'y a personne de chez personne, pas comme au Mali ou pas mal de français vont voir le pays Dogon... il n'y a même pas d'hôtels tant il n'y a pas de touristes, eh bien la corruption est là et bien là... c'est même plus chiant qu'à Zanzibar, où là au moins, ils se rendent compte que les touristes leur apportent quelque chose.

Ah, c'est sur que si tu limites aux gosses, c'est facile de prendre des photos mais dès qu'ils ont passé 15 ans, le seul intérêt ça devient le pognon.

Narayan qui s'était tapé la remontée depuis l'Afsud jsuqu'en Tanzanie avec les transports locaux m'avait prévenu, je ne le croyais qu'à moitié... Maintenant je le crois... "L'Afrique authentique" comme tu dis, je crois que par définition, on en est exclus à cause de la couleur de peau : tu t'appelles muzungu ou acunha et tu es là pour raquer...

Difficile à dire mais les rares voyageurs que j'ai rencontrés au Mozambique étaient unanimes : même entassés pendant 10 heures dans un chapa, les mozambiquais tournent la tête pour ne pas te parler.
Et encore Narayan pense que le Mozambique est une version light des relations que tu peux avoir au Congo et au Rwanda.
Reply With Quote
Old 09-03-2007, 08:50 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Le top du top reste le Cameroun. Venez vivre cette expérience incroyable de l'Afrique en Miniature comme ils disent.

Des potes qui voulaient rester 2 mois ont abandonné après s'etre fait raquetter des le consulat du Cameroun n France (visa de 30 jours pour le prix de 90...), à chaque coin à touristes, puis en tentant de repayer un visa pour pour pouvoir rester un deuxième mois. Ils ont passé 3 jours à Yaoundé à négocier : résultat ok pour 100 EUR les 30 jours supplémentaires. Ils sont allés au Gabon puis ont laissé tombé le Cameroun :)

A Douala, il y a un geste commun : la main tendue paume en l'air. Si tu t'arretes, tu entends : "he le blanc ! Donnes l'ag'ent !!!".

J'ai été invité plusieurs fois à manger en famille, à sortir, à dire bonjour à de pseudo amis. A chaque fois, c'était : "tu as l'ag'ent pour le taxi ?". "Tu donnes 20 000 pour acheter le poulet !", etc.... Ou alors, j'ai pris des jeunes en stop : de nul part sortait le bidon pas étanche de biere de mil ou d'huile de palme qui s'incruste entouré du papi et deux petites soeurs. Tu rigoles un peu du truc quand tu le racontes autour de toi mais tu realises que tu ne representes qu'un citron qu'il faut presser. Je ne parle meme pas des pauvres cruches de blancs a la cinquantaine qui decouvrent l'Amour et se marie sur place puis qui au bout de quelques mois demande à l'ambassade de les rapatrier parce qu'il se font manger par la famille...

Le bon côté, c'est que je suis devenu le type le plus froid du quartier au lieu de m'extasier comme un ane en rencontrant de nouvelles personnes. Et en rentrant à Paris, tout le monde me semblait d'une gentillesse... Je recommençais à sourire comme un ane :)

Sinon, je rentre de vacances et je suis en pleine forme !!!
Reply With Quote
Old 09-04-2007, 09:40 AM
TE Expert

slt steven ,

interessant ton experience africaine...Tu repasses qqfois sur Paris? combien de temps dois tu encore rester à Douala?
Reply With Quote
Old 09-04-2007, 03:54 PM
TE Junior Member

Salut Luko,

Oui, je rentre deux fois/an pour les congés + éventuelles missions/formations. Et comme nous adorons Paris, nous faisons l'effort d'y rester plusieurs jours à chaque fois même si notre famille est en lointaine province.

J'imagine que je vais rester en poste encore 2-3 ans avant une prochaine mutation. Je crois que je t'avais dit que j'espérais un pays Lusophone Africain la prochaine fois avant de tenter le Brésil ;)

Ici, y'a des bons côtés car il y a une grande convivialité entre collègues et beaucoup de jeunes expatriés avec un état d'esprit plus dynamique et curieux que les anciennes générations. A l'inverse, les rapports avec les Camerounais sont une vraie déception comparé à ce que j'avais connu en Angola. Mais, on s'habitue à tout et on apprend à se blinder. Et côté boulot, c'est finalement hyper-stimulant car les objectifs restent ceux des sociétés occidentales avec un management local à l'ancienne qui évolue très vite. La tension entre les deux est énorme mais intéressante. On voit également que la Chine est partout et non pas seulement dans les petites boutiques Parisiennes. Partout elle remplace peu à peu les Français, les Libanais, les Grecs... Vraiment curieux...

Et il reste les voyages que ma femme planifie (toujours pas Maubeuge...) : on a le Sultanat d'Oman en vue. Je n'ose pas sauter le pas du Yemen; j'espère qu'Oman sera un aperçu qui nous poussera un peu plus à l'ouest rapidement.

Bonne soirée !

Steven
Reply With Quote
Old 09-04-2007, 04:43 PM
TE Expert

la question était d'Eric mais ce n'est pas grave;-) ta réponse est très interessante!

amicalement
Eric
Reply With Quote
Old 09-04-2007, 05:53 PM
TE Junior Member

Excuses-moi, je m'en suis rendu compte en cliquant sur "post". Internet est pas très rapide ici :) J'ai vu que Free passait au 50 Mb sur Paris alors qu'ici, je suis revenu au 56 Kb...

Tu vas bien ?

Amicalement,

Steven
Reply With Quote
Old 09-04-2007, 09:46 PM
TE Expert

oui ca va bien meme si tjrs en recherche d'un job..-(
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules