Forums

Go Back   The TrekEarth Forums > TrekEarth Forum Home > Tips-Techniques

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 04-16-2004, 05:17 PM
Philippe Philippe is offline
TE Expert

Default Unsharp mask in French?

A quelle fonction 'Unsharp mask' correspondrait-il en français. Est-ce une fonction propre à Photoshop ou existe-t-elle dans d'autres programmes comme ACD-See. S'agirait-il alors de dépolluer?
Reply With Quote
Old 04-16-2004, 05:43 PM
Luko Luko is offline
TE Expert

Default Re: Unsharp mask in French?

USM, c'est tout bête : c'est la fonction basique "renforcement" de Photoshop qui permet de doser le % et le niveau d'effet de renforcement de netteté.
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 01:08 PM
phi729 phi729 is offline
TE Junior Member

En Français cela correspond littéralement à "Masquer les flous".

D'autres programmes le permettent comme PaintShop Pro.

Concernant le résultat, tout dépend de ce que l'on entend par "Dépolluer" :

1. Cette fonction permet d'améliorer le piqué (netteté) d'une image de manière spectaculaire (en ce sens OUI : dépollution).

2. Cependant si on force trop sur le réglage (rayon > 3), du bruit risque d'apparaître sur l'image (en ce sens NON : pollution).

Personnellement, sur PaintShop Pro, j'utilise régulièrement ce réglage mais avec une extrême finesse. Dans 99% des cas paramètres : Rayon = 1 / Intensité = 80 / Ecrêtage = 0.

En espérant que cela vous soit utile.

Phil.
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 05:16 PM
green green is offline
TE Expert

En Français cela correspond littéralement à "Masquer les flous".

Litteralement ca serai plutot "Masque flou"

En fait, dans les labos classique argentique, on utilisait une technique qui s'appellait deja UnSharpMask qui consistait a creer une copie flou du negatif original. On assemblait la copie avec l'original en sandwich et on tirait l'epreuve. Cette technique permettait d'accentue le contraste entre les different zone de couleur ou niveau de gris de la photo.

En gros, le UnSharpMask digital fait exactement la meme chose, il cree une copie flou non visible. Le radius ou rayon en francais permet de regler le taux de flou gaussien appliquer a la copie. Plus rayon est petit, plus le bruit ou grain deja present la photo risque d'etre renforce. Plus le rayon est grand plus il y a des risques de voir apparaitre des halos autour des differents objets de la photo.

Sinon l'equivalent en francais de UnSharMarsk est bien "renforcement" sur Photoshop. J'ai dans mes bookmark, un lexique malheureusement incomplet de traduction des commandes et menus de Photoshop qui peut-etre vous etre utile.
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 06:20 PM
TE Expert

Merci pour ces explications. Maintenant, j'y vois un peu plus clair(si j'ose dire...)
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 06:21 PM
TE Expert

Merci. Je peux maintenant essayer cette technique sur certaines photos. Il n'y a pas longtemps que j'ai PS.
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 11:01 PM
phi729 phi729 is offline
TE Junior Member

N'ayant pas suffisament de temps pour prolonger la discussion avec Green..., j'ai collé si dessous un extrait de l'aide de PaintShop Pro qui explique très bien les effets d'UNSHARP MASK sur une image NUMERIQUE. SEULE LA PRATIQUE PERMET DE CONVAINCRE ET DE LE CONFIRMER ;-)

Description (issue de l'aide) de "Masque Flou" (à interpréter comme "MASQUER LES FLOUS") dans PAINTSHOP PRO. :

------------------------------ DEBUT EXTRAIT PAINTSHOP PRO ----

Masque flou Intensifie la netteté des contours à fort et moyen contraste de l'image, sans accentuer le bruit. Cette commande identifie les pixels adjacents dont les valeurs de luminosité sont différentes de celles que vous spécifiez et augmente leur contraste d'une valeur que vous déterminez.

(...)

Intensifiez la netteté de l'image à l'aide des options suivantes :

Rayon =
Nombre de pixels à corriger autour de chaque contour. Selon l'image, les valeurs comprises entre 0,5 et 2 offrent les meilleurs résultats. Les valeurs faibles permettent d'intensifier uniquement la netteté des pixels des bords, tandis que les valeurs élevées intensifient la netteté d'une bande plus importante de pixels. L'effet est moins évident à l'impression qu'à l'écran, car un petit rayon (1 pixel, par exemple) représente une zone plus petite dans une image imprimée à haute résolution. Par conséquent, utilisez des valeurs faibles pour les images à l'écran et des valeurs élevées pour les images imprimées à haute résolution.

Intensité = Valeur de contraste à augmenter dans les pixels de l'image. Commencez par une valeur faible, puis augmentez-la progressivement.

Écrêtage = Différence des valeurs de luminosité que doivent posséder les pixels adjacents avant de pouvoir intensifier leur netteté.

------------------------------ FIN EXTRAIT PAINTSHOP PRO ----
Reply With Quote
Old 05-23-2004, 11:30 PM
green green is offline
TE Expert

Je ne crois pas avoir dit le contraire dans mon message precedent. Ou alors?
Reply With Quote
Old 08-24-2011, 08:29 AM
andyou111 andyou111 is offline
TE Newbie

Je peux maintenant essayer cette technique sur certaines photos.
Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules