PDA

View Full Version : Canon EOS 300D pas satisfait

Didi
05-30-2004, 02:50 PM
Je ne suis pas satisfait de la qualité des images de mon Canon 300D.
Malgré l'utilisation d'un tripode et d'une attention particulière au niveau de la mise au point, les images résultantes ne sont pas très nettes, je suis souvent obligé d'avoir recours à Neatimage ou à l'utilisation du filtre de renforcement sur Adobe.
Peut être le défaut provient t'il de la mauvaise qualité de l'objectif Sigma 18-50 ?
Pourtant au niveau du paramétrage de l'appareil, j'ai accentué la netteté de +2.
Je pense qu'il est annormal d'avoir recours à des logiciels de traitement d'images pour un appareil de bonne qualité.
Merci de me donner votre avis.

green
05-30-2004, 03:31 PM
J'ai lu quelque part que qu'une photo numerique, qu'elle soit issue d'une numerisation de film ou d'un capteur d'un appareil photo numerique doit toujours etre <b>plus</b> ou <b>moins</b> (j'insiste bien sur le plus ou moins) corrigee quelque soit la qualitee de l'equipement et de son logiciel de traitement du signal.
Maintenant, le 300D est tout de meme suppose d'etre un equipement de tres bonne qualite a la hauteur du 10D. Et l'on peut s'en rendre compte sur certaines photos publiees ici par des photographe possedant le 300D.
Peut-etre faut il voir du cote de l'objectif.

bebel
05-30-2004, 03:40 PM
Je ne connais pas l'utilisation de cet appareil EOS 300D mais j'avais dans le temps un CAnon FTql avec des objectifs Canon. J'ai utilisé un autre objectif (moins cher) de chez Sigma et effectivement j'avais constaté des petites différences de piqué entre les objectifs. là est peut-être le point faible ?
Pierrot

Didi
05-30-2004, 03:42 PM
Merci Romain,
Je pense que c'est l'objectif Sigma, il va falloir trouver une solution avec le vendeur.
Ma dernière image publiée aujourd'hui a été passée par Neatimage.

Didi
05-30-2004, 03:46 PM
Il s'agit d'une grosse différence, les images sont médiocres.
Je suis consterné, car j'ai loupé 40 râté hier.

PechePassion
05-31-2004, 07:17 PM
Bonsoir Saïd,

J'ai eu entre les mains un 300D et un 10D voici mon avis.
Absolument aucun probleme de Piqué avec le 300D et des objectifs sigma 24/70 2.8 gamme EX (gamme pro de chez sigma) et 100 macro.

Je l'ais testé en revanche avec un ancien Zoom Cosina que l'on m'avait prété et la horreur pour avoir un piqué corect il fallait ouvrir à F 16 minimun ....

Le piqué du 300D est supérieur à celui du 10D ce qui est tout à fait normal car ce n'est pas le même public visé.

Je pense que ton problème vient de l'objectif ou alors est ce que le firmware de ton apareil est à jour ?

En revanche en ce qui concerne l'utilisation de neat image pour mettre du piqué perso j'oublierais j'ai fait quelque test et je trouve que cela fait plus de la purée qu'autre chose contrairement à photoshop ou le filtre accentuation est excellent quand il est bien utilisé.

Si tu veux tester mes objectifs, pas de probleme je reste dispo si tu passes dans ma région car pour moi le 300 j'en étais TRES satisfait même si je le suis encore plus de mon 10D ;-)

A bientôt

Frédéric

green
05-31-2004, 07:32 PM
<i>Le piqué du 300D est supérieur à celui du 10D ce qui est tout à fait normal car ce n'est pas le même public visé.</i>

Heu... cela me laisse quelque peu pantois. J'aurais plus eu tendance a croire que le 10D aurai un peu plus de pique que le 300D. Car enfin de compte ils ont tout les deux le meme capteur. Je pensai que la difference se ferait sur la facon dont le signal est traite (difference de firmware) et que vu le prix du 10D par rapport au 300D je pensai aussi que ce traitement ce ferai mieux dans le 10D (meilleurs firmware?).
Aurai-je tout faux? M'aurai t'on mentit a l'insu de mon plein gre? ;-D

Didi
05-31-2004, 07:36 PM
Heu moi pas connaitre le 10 D !

green
05-31-2004, 07:43 PM
C'est le grand frere du 300D (<a href="http://www.dpreview.com/reviews/canoneos10d/" target="_blank">10D</a> dans Dpreview).

Comme dise Dpreview a propos du 300D: Based on the 10D, less features, plastic body.

PechePassion
06-01-2004, 07:41 AM
Salut Romain,

Je comfirme mes dires et je rajouterais meme que les apn type photobridges ont un piqué encore meilleurs que les reflex .

Pourquoi ? Tout à fait logique, le photographe amateur à envie de voir une image net de suite en regardant sa photo sortie de l'appareil , le photographe exigeant lui veux gerer son piqué.

Il en est de même pour la gestion des couleurs, ou sur un Bridges les couleurs sont dopées pour avoir un impact visuel direct sans post traitement corrigeant ainsi certaines erreur de prise de vue...

Par un exemple sur un paysage "aucune" importance mais quand tu fais du portrait si le piqué est trop important l'image n'est pas belle car tu fais ressortir des détails de la peau qui visuellement sont très moches.
Les photos de mode sont au contraire lissées et accentuées juste à des endroits stratégiques pour mettre en valeur un élément (Oiel , levres etc ..).

Dans mon cas , je veux pas laisser un firmware decider pour mon oeil sur ce fameux piqué.
La gestion du Piqué sur un 1D ou D II mark est encore differente mais le prix egalement !

Beaucoup de gens pensent que le 300D et le 10D sont des clones en raisons des articles des magazine. C'est en partie vrai ....

Pourtant quand tu y regarde de plus prés c'est un tas de petit détails qui font la difference.

La finition par exemple, aucune comparaison à mes yeux ...

Si les fonctions sont les mêmes pourquoi le mode d'emploi du 300D fait 50 pages et celui du 10D 150 pages ? (ce sont justes de valeur de comparaison j'ai pas compter les pages !)

La nervosité de l'appareil est differente.

Et comme tu dis la facon dont le signal est traité car au début je n'etais pas très chaud pour exploiter toute la palette des ISOs mais sincérement tu peux poussé ca bronche pas et les images sont réelement exploitable jusqu'a 800 ISo.

c'est 4 exemples,parmis tant d'autres, suffisent à mes yeux à expliquer la diifference de prix.

J'aurais aimé retrouvé un test de chasseur d'image qui confirme ce que je viens d'ecrire mais étant en plein démenagement c'est dans un carton mais ou ?

Des que ce cartons est vidé je t'en ferais part mais je pense que l'on t'as menti à l'insu de ton plein gré ;-)

Je reste dispo pour continuer ce débat très intérressant !

A bientôt

Frédéric

green
06-01-2004, 10:30 AM
Salut Frederic,

<i>... je rajouterais meme que les apn type photobridges ont un piqué encore meilleurs que les reflex</i>.

Je suis <b>"</b>l'heureux<b>"</b> proprietaire d'un bridge qu'est le Sony DSC-828 (j'insiste bien sur les guillemets du mot heureux, car si cet appareil a des qualites certaines et indeniables, il a aussi des defaut qui des fois me donne une serieuse envie de le jeter contre un mur et de le finir a coup de marteau), je dois dire que si je veux des photos au piques irreprochable, au couleurs bien balancees et au contrastes bien ajustes, je vais tout de meme prendre un temps certains a corriger tout ca sous Photoshop. Bref, ce n'est pas encore la panacee meme avec un bridge dit "Prosumer" tel que le DSC-828.

Canoniste depuis mon premier boitier (ah mon bon vieux AE1) mais en argentique si j'ai choisi de passer au bridge, c'est que, pour les photos que je fais actuellement (voir la plupart de mes photos sur <a href="http://www.treklens.com/members/green/photos/" target="_blank">TrekLens</a>) essentiellement urbaines, j'avais besoin d'un boitier plutot compact. J'ai failli me tourner vers le G5 (a l'epoque le Powershot Pro 1 n'etait pas sortis et personne n'en parlait encore) mais je trouvais que les focales proposee par ce boitier(35-140mm equiv. 35mm) etait serieusement limitee et qui m'aurai fallu acheter des complements d'optique donc plus de brouzoufs a debourser et perte certaine de qualite optique ce qui aurait ete dommage vu que le G5 est repute pour sont excellente optique et puis quand a se trimballer avec des complements d'optique autant utiliser un reflex et ses objectifs interchangeables.

<i>... mais quand tu fais du portrait si le piqué est trop important [...] tu fais ressortir des détails de la peau qui visuellement sont très moches.</i>

Bin moi tu vois je prefererais avoir un max de pique pour le portrait, quitte a corrige a coup de tampon de clonage et autres filtres par la suite (qui peut le plus, peut le moins). Pour la photo de mode ou cosmetique d'abord il y a un serieux travail de maquillage avant la prise de vue et surtout, il n'hesite pas a serieusement retoucher les cliches par la suite. Je ne pense pas que les photographes pro utilisent du materiel au pique incertains.

<i>Beaucoup de gens pensent que le 300D et le 10D sont des clones [...]. C'est en partie vrai ....
Pourtant [...] c'est un tas de petit détails qui font la difference.</i>

Tout a fait d'accord, c'est bien ce que j'avais compris. La base est la meme, la qualite de finition et l'ergonomies differente. De meme que les fonctions sont bridees sur le 300D, mais a ce qu'il parait et selon ce que j'ai lu dans certains "post" de ce meme forum, il serait possible des les debride a l'aide de quelques bouts de logiciels.

Bon comme tous rentre pas dans ce message, je continue sur le message suivant...

green
06-01-2004, 10:30 AM
suite du message precedent.

<i>J'aurais aimé retrouvé un test de chasseur d'image...</i>

J'ai moi aussi longtemps etait un lecteur de CI (meme abonne d'ailleurs), mais j'ai toujours etais suspicieux des articles et test a propos d'equipements dont les constructeurs depensent des milliers d'Euros pour en faire la pub dans ces memes magazines. Les redacteurs peuvent-il etres reellement objectif (sans jeu de mots). C'est bien pour ca que je prefere, l'avis de l'utilisateur tel que le tiens. Parce-qu'un jour il faudra bien que je retourne au reflex (bien que mon reve secret serait plutot un moyen format du genre Hasselblad. Tiens je vais faire un Loto aujourd'hui ;-D).

Au plaisir de te relire,

Romain.

Jan100
06-01-2004, 11:29 AM
Please could someone explain to me what is the problem with the 300D as I am going to buy one and I do not understand the French.
Thanks.

green
06-01-2004, 12:12 PM
To put it short, Said (Didi) was complaining about the lack of sharpness of it's new 300D. But after futher discussion and confirmation by Frederic (Pechepassion) proud owner of the EOS300D and the 10D, we've realised that the problem might be the cheap lens that came with it. Which lead me to warn you on the fact that it is not good enough to have a god DSLR (or SLR) if you don't have the right lens. And if you asked me, the lens is just has important has camera if not more if you want good pictures. So be very suspiscious with the lens that come with the kit.

Then the thread of the discussion moved on which of the 10D 300D is the sharper.

Luko
06-01-2004, 12:45 PM
Je m'introduis dans votre petite discussion..

Fréderic, sans vouloir pinailler sur les mots, ne parles-tu pas de contraste qu'effectivement de "piqué"? (c'est un défaut courant sur TrekEarth de confondre netteté avec définition exacerbée)

Le piqué est pour moi une conséquence de la définition et de l'accutance, on va dire en argentique un nombre de lignes par mm, le contraste de cette définition c'est autre chose... une photo peut être plus contrastée qu'une autre mais pas véritablement plus définie (sauf à l'impression qu'elle va donner)...

A part ça, je suis d'accord sur ta démonstration sachant qu'en plus l'accentuation du firmware doit détruire pas mal d'infos...

Romain, si tu n'as pas gagné au loto mais tu veux te mettre au moyen format plus "économique", essaie donc le Fuji 6*9 ou 670, (j'en ai eu un mais revendu car j'ai trop de systèmes différents), son objo 90/3.5 (un équivalent 40mm en format 135) est simplement MONSTRUEUX, en plus c'est un télémétrique orienté reportage. Si tu veux une idée, regarde la définition (je ne parle pas de la netteté :)))...) sur les qq portraits indonésiens au 6*9 que j'ai dans ma galerie, et encore c'est extrêmement dégradé, tu verrais les scans de 70M° !!!...

green
06-01-2004, 01:01 PM
<i>[...] moyen format plus "économique", essaie donc le Fuji 6*9 ou 670</i>

Merci pour l'info, je vais regarder ca de plus pres. Saurai-tu a combien se negocie approximativement une occasion? Peut-etre aurai-tu une adresse sur Paris a me conseiller?

Effectivment, j'ai vu certains de tes portrait pris avec le Fuji 6*9, c'est assez impressionant. J'imagine ce que cela doit donner un bon tirage a partir du negatif.

Luko
06-01-2004, 01:17 PM
<i>Saurai-tu a combien se negocie approximativement une occasion? Peut-etre aurai-tu une adresse sur Paris a me conseiller?</i>

Dans les 500/600 Euros je pense, pour le premier modèle de 6*9 au "Moyen Format" boulevard Beaumarchais.

Ils ont un site Web avec les occases en cours : ce doit être quelque chose comme www.lemoyenformat.com, jette un oeil, ce sera beaucoup précis comme information !

Didi
06-01-2004, 06:43 PM
To Jannie Jordaan
No Problems with the 300D, unless if you buy with it the Sigma zoom 18-55. The pictures are too softs.
It's preferable for you to buy a Canon Zoom

Jan100
06-02-2004, 09:34 AM
To Said Massoud (Didi)
Thank you very much for the information, I will make sure to get a canon lense instead of the sigma one.

PechePassion
06-02-2004, 10:59 AM
« Bin moi tu vois je prefererais avoir un max de pique pour le portrait…… »

Les apn type bridges fabrique des fichiers immédiatement imprimables, le firmware applique des réglages uniformes à tous les fichiers, même s’ils n’en ont pas besoin. ….

L’accentuation est poussée au maximum mais cela à une grosse conséquence que peut de gens connaissent : des nuances disparaissent.
Bien sur pas gênant en 10*15 , mais en cas d’agrandissement ? l’interpolation devient presque impossible ….

Moi je préfère un fichier normal (je tire mes photo en format A3+), car ils possède toutes les infos de couleurs qui me permettront régler à la fois le contraste, la saturation et le piqué si besoin ....

C’est bien beau d’avoir du piqué , mais si t’as pas toutes les nuances tu les fabriques comment avec photoshop ?

"Frédéric, sans vouloir pinailler sur les mots, ne parles-tu pas de contraste qu'effectivement de "piqué"? (c'est un défaut courant sur TrekEarth de confondre netteté avec définition exacerbée)"

Oui je te rejoins mais des que l’on emploies des mots techniques et précis , j’ai l’impression que les gens ne comprennent plus rien alors j’ais pas envie des les embrouiller …
Un exemple ? La fonction macro sur un bridgesqui ne fait pas forcement des vrais macro mais plutôt des plan rapproches , combien de fois cela a été expliqué ? ;-D

Frédéric

green
06-02-2004, 11:16 AM
<i>L?accentuation est poussée au maximum mais cela à une grosse conséquence que peut de gens connaissent : des nuances disparaissent.</i>

Bin, je ne pense pas avoir ce probleme avec mon bridge et je tire mes photo en A3 aussi. Toute les infos sont la qui me permettent de retravailler mes cliches sous Photoshop sans aucun probleme. Et cela meme avec l'accentuation reglee au max.